L’âne

Famille : Équidés
Type : Mammifère ongulé
Taille : de 65 à 95 cm au garrot adulte
Poids : environ 55 à 90 kg environ
Gestation : 12 à 13 mois
Sevrage : 6 mois
Durée de vie : 45 ans en moyenne
Robe : chocolat, gris ou pie

Les ânes sont tous originaires du bassin méditerranéen, y compris les ânes miniatures qui nous viennent des Etats-Unis. Il existe une grande diversité de races d’ânes en France et dans le monde entier : le Baudet du Poitou, l’âne du Cotantin, le Grand noir du Berry, l’âne de Normandie, l’âne de Provence, l’âne bourbonnais, l’âne pie d’Irlande, l’âne Andalou, l’asino bianco de Sardaigne et bien d’autres encore. Seulement 10% des ânes en France peuvent se vanter de faire partie d’une race. Tous les autres, sont des “ânes communs”, issus des amours libertins de prairie de nos chers compagnons et s’apparentent à ce que sont les “bâtards” chez les chiens. Pas de papiers d’accord, mais c’est celui que tout le monde reconnaît et adore, pour les qualités que nous lui connaissons tous, celui que l’on croise forcément au détour d’une balade, à l’angle d’une prairie, le long des chemins abrupts de montagne…

La raie noire que l’on peut apercevoir sur le dos de nombreux ânes et qui se croise avec une autre descendant sur l’épaule s’appelle la Croix de Saint-André (ce n’est pas une race mais une particularité).

Les ânes miniatures sont eux issus de nombreux croisements entre de petits ânes, il n’y a donc pas de race proprement dite les concernant. Les américains sélectionnent les plus petits sujets depuis 1929, pour arriver à des produits qui mesurent moins de 80cm au garrot, certaines femelles peuvent mesurer 65cm au garrot !! C’est un travail de longue haleine pour arriver à de telles dimensions. Cela peut prendre plusieurs décennies car il faut sélectionner les plus petits sujets et les faire se reproduire tout en s’efforçant de garder de belles conformations physiques. La petite taille est donc le résultat ni d’un travail de modification génétique, ni de consanguinité, ni de tares!!! Ces petits ânes sont donc en parfaite santé et n’ont pas plus de problèmes que les autres. Notre petite ânesse Tatoo n’est pas une miniature, ce serait plutôt un nain, elle mesure 90 cm au garrot environ.

Même si l’âne connaît un énorme succès parce qu’il est mignon, il ne faut pas perdre de vue qu’il a besoin d’une bonne éducation car sous ses airs de gros nounours, l’âne a un caractère bien trempé et cherchera de toute manière à vous dominer. Il faut savoir être ferme avec lui sans le brusquer pour autant, car il s’en souviendra toujours et vous perdrez alors sa confiance. L’âne n’est pas forcément têtu, lorsqu’il bloque sur quelque chose, il a ses raisons, parlez-lui et rassurez-le car avec sa confiance dans votre poche, vous ferez tout avec lui ! L’âne a besoin de motivation pour vous donner ce que vous lui demandez et surtout de beaucoup de reconnaissance de votre part.

Il sait aussi être très affectueux et apprécie la compagnie de l’homme. Il sera toujours à l’affût d’une caresse ou d’une gratouille et vous fera souvent craquer avec ses yeux de velours !! Gare aussi à ses coups de postérieurs qui peuvent être très puissants et donc dangereux, méfiez-vous tout comme vous le feriez avec un cheval !! Sachez que les mâles (hongre bien entendu, ce qui signifie castré) sont plus joueurs, plus affectueux et moins craintifs que les femelles. Les ânes nains sont des animaux extrêmement dociles et affectueux, ils ont un besoin vital de compagnie et de câlins et ne doivent pas être abandonnés au fond d’un pré, tous comme les poneys d’ailleurs.

L’âne est un animal qui est originaire des contrées arides et désertiques du bassin méditerranéen, il craint beaucoup plus le froid et l’humidité que la chaleur et la sécheresse. C’est un herbivore, qui se contentera de brouter dans une pâture pas trop riche mais variée (compter une surface de 2500m2 pour un âne seul) et d’une alimentation sèche type foin en hiver. Il débarrassera votre prairie des chardons, ronces, écorces, branchages…

Il est inutile de lui donner trop de compléments alimentaires qui pourraient provoquer des fourbures (maladie très grave qui touche les pieds) et autres maladies liées aux surdoses. Quelques poignées d’orge ou de granulé complet en extra lui suffiront amplement si vous avez déjà du foin à volonté. Il aime être libre de ses mouvements, de jour comme de nuit, il appréciera donc le confort d’un box paillé ouvert mais isolé d’une dalle en ciment (attention cependant aux courants d’air !) . Il cohabite très bien avec d’autres animaux et ne peut absolument pas vivre seul, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un âne, prévoyez toujours la compagnie d’un autre âne ou au moins d’un petit animal (chèvre, mouton…). La pose d’un grillage de 1m10 minimum bien tendu, doublé d’une clôture électrique en haut est obligatoire pour protéger votre âne, ainsi que les autres animaux qui vivent avec lui, des chiens errants qui pourraient s’attaquer à lui.

Vaccins : une fois par an contre la grippe équine, le tétanos et la rage
Vermifuge : deux à trois fois par an. Attention à toujours respecter les doses en fonction du poids
Dentiste : une fois par an pour limer les surdents et s’assurer que tout fonctionne bien au niveau dentition
Parage des sabots : une à trois fois par an, selon la pousse. Cette opération est primordiale, au risque de causer aux membres des lésions irréversibles.
Identification : Depuis 1997, il est obligatoire de faire identifier son âne au fichier national des équidés. Cette identification peut être faite par un vétérinaire ou par les Haras Nationaux. L’âne reçoit alors une fiche descriptive et un numéro national appelé numéro SIRE. Ces documents devront obligatoirement accompagner votre âne dans tous ses déplacements.
Puçage : il est maintenant obligatoire de “pucer” son âne afin de le protéger contre le vol (demander conseil au vétérinaire)