La Ferme Nomade se déplace avec tous les animaux nains de la ferme: L’âne, le poney, les chèvres, les moutons, le cochon, les canards, les poules et les lapins.
Nous disposons de 5 enclos en bois de différentes tailles où nous installons les animaux.
2 animateurs assurent l’animation pour expliquer et répondre aux questions de manière pédagogique.
Lors des animations dans les crèches nous proposons aux enfants de rentrer dans les enclos par petits groupes avec les animateurs de la ferme nomade pour découvrir les animaux de manière pédagogique.
En fonction de leur envie ils pourront caresser, nourrir, brosser ou câliner les animaux.
Voir plus de photos des animations en crèche
Boris Albrecht Directeur de la fondation Adrienne et Pierre Sommer : « De 18 mois à 4-5 ans, l’enfant est vraiment dans le monde de l’affectif, dans le toucher, dans les émotions, pointe-t-il. L’animal permet une connexion directe à l’enfant et l’aide à mieux exprimer ses besoins et à reconnaître ses capacités.»
Claire Dhorne-Corbeil, psychomotricienne et diplômée en médiation animale: « Les animaux dégagent de la chaleur, des odeurs, des bruits, ils sont agréables à toucher, ils bougent… On est à plein dans le sensori-moteur, développement de base du tout-petit. Donc la rencontre est forcément mobilisatrice de quelque chose : fascination, plaisir, peur parfois, car l’animal impressionne parfois l’enfant. Mais dans tous les cas, pour le tout-petit, la rencontre avec l’animal, c’est une impulsion vers la vie et vers l’autre, différent de soi. »